Partir à la retraite

Avant même de choisir une date, il serait important de faire les calculs et vérifier quelques points…

1. Vous êtes admissible à la régie des rentes du Québec à compter de 60 ans. Vous aurez donc un choix à faire afin de décider à compter de quel âge vous désirez la recevoir. Effectivement vous allez recevoir plus d’argent à 65 ans vaut peut-être mieux en profiter le plus rapidement possible mais tout cela dépend des besoins et des impacts fiscaux attribués à votre situation.

2. La prestation de sécurité de vieillesse est versée à l’âge de 65 ans.

IMPORTANT
Ni la RRQ, ni la sécurité de vieillesse ne retiennent de l’impôt sur ces prestations, vous devez en faire la demande. Sinon, vous pourriez avoir de mauvaise surprise lors de la production de votre rapport d’impôt.

3. Pour ce qui est des régimes de retraite octroyés par votre employeur, après avoir pris connaissance de la rente à obtenir, il faut également vérifier la date à laquelle vous devez faire votre demande afin d’éviter l’interruption de revenus. Dans certains cas, les demandes doivent être reçues 90 jours avant la retraite.

4. Les RÉER et les placements ont eux aussi des démarches à entreprendre pour toucher aux argents investis.  

Les questions à se poser :

  • Combien recevrai-je ?
  • Quand dois-je présenter ma demande ?
  • Est-ce que je devrai mettre des sous de côté pour l’impôt ?
  • Est-ce que j’ai obtenu toutes les informations ?
  • Suis-je prêt à choisir ma date ?

Catégories

Question ?

Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

Nous joindre
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.